Item
Identifier:
2021_07_10867
Alternative Title
Indo-Canadian Interview 49
Date
January 1 1985;Date(s) of creation
Creator
Basran, Gurcharn S.;Bolaria, B. Singh
Format
sound recording
Description
Il est arrivé au Canada en 1930, à l’âge de 21 ans. Sa femme est venue le rejoindre au Canada 17 ans plus tard. Il est venu grâce à son oncle, qui a prétendu que il était son propre fils afin qu’il puisse immigrer au Canada. Il est né en 1907 et il est orphelin. Pour venir au Canada, il a pris un navire de charge à Calcutta et il a débarqué à Victoria, via Hong Kong. Le voyage a duré environ six semaines. Comme il est arrivé seul, personne ne pouvait confirmer qu’il était bien le fils d’un immigrant déjà établi. Un autre passager a prétendu qu’il connaissait son père et il a réussi à convaincre les autorités de l’immigration de le laisser entrer. Il a décidé de venir au Canada après avoir reçu une lettre d’un cousin qui venait d’immigrer aux Etats-Unis. Il est parti sans dire à personne qu’il quittait les Indes, ni même son épouse. Les conditions de vie étaient extrêmement pénibles aux Indes lorsqu’il est parti.
Il est arrivé au Canada pendant la dépression économique : les emplois étaient rares et les travailleurs des scieries étaient payés seulement 0,10$ l’heure. Il était camionneur puis un jour, il a emprunté 1000$ pour démarrer une scierie à North Vill avec d’autres indo-canadiens ; cette entreprise fut un échec. Il a travaillé dans la scierie Labin Camp en 1936, où chaque nationalité habitait dans son propre dortoir. Les salaires des travailleurs indiens étaient inférieurs à ceux des Blancs. Les Indiens ne protestaient pas parce qu’ils avaient besoin de travailler. Les Blancs n’habitaient pas dans des dortoirs : ils habitaient dans des maisons, avec leur famille. Les travailleurs n’étaient pas syndiqués à cette époque. Les travailleurs des autres nationalités [Chinois, Japonais] ne se mêlaient pas aux autres. Il dit que les Blancs étaient respectueux des Indiens au travail et ailleurs. Il fut victime de discrimination dans les grandes villes. Par exemple, certains barbiers refusaient de couper les cheveux des Indiens. Certains immigrants indiens vivaient sur des fermes et leurs vêtements dégageaient des odeurs fortes; certains Blancs n’aimaient pas cette odeur et ils ont commencé à dire que tous les Indiens sentaient mauvais [appelés Hindous par les Blancs à l’époque]. Il parle de la famille Jagirdar, dont les fils possédaient des diplômes de l’Université de la Colombie-Britannique. Ces derniers devaient travailler à la scierie parce que personne ne voulait les embaucher pour des postes correspondant à leurs qualifications. En 1939, Amar Singh a dénoncé il aux autorités de l’immigration [parce qu’il n’était pas le fils d’un immigrant] et il fut arrêté. Au début de la guerre, les immigrants indiens illégaux furent finalement reconnus et on leur a demandé de s’inscrire officiellement. Mais si ces gens quittaient le Canada, ils ne pouvaient plus revenir.
Certains indo-canadiens étaient affiliés à des partis en faveur de l’indépendance des Indes et ils versaient de l’argent à ces partis. Les travailleurs se sont syndiqués en 1940 et les salaires ont augmenté par la suite. Les travailleurs Blancs étaient en faveur des syndicats. En 1929, il y avait deux Gurdwaras : un à Vancouver et un à Victoria. Puis on a bâti un Gurdwara à la scierie Mayo, où travaillaient plus de 200 Indiens. Il s’impliquait dans les affaires du Gurdwara. Selon il, les premiers immigrants indiens sont venus au Canada pour gagner de l’argent. Ses enfants ont marié des partenaires indiens.
Location
British Columbia;New Westminster Land District;Metro Vancouver Regional District;Vancouver
Notes
Please see the terms of use at http://multiculturalcanada.ca/cco_rights.htm
Rights Statement
Copyright not evaluated